Le Combat Test
Règles établies :- le score de réussite d’une attaque est de
60% de base.
- la fiche technique doit être postée au début du combat.
- le Genin possède
50 points d’énergie (PdE).
- le Genin utilise un
D6 pour calculer ses dégâts.
- le joueur ayant une de ces caractéristiques : NIN/TAI/GEN la plus haute a l’initiative.
Exemple : joueur A ( NIN30 / GEN0 / GEN10 ) et joueur B ( NIN20 / GEN20 / GEN0 ), c’est le joueur A qui commence.Lorsqu’on ne peut pas départager, cela peut se décider à celui qui possède le plus haut score d’attaque.
Lorsqu’on ne peut de nouveau pas départager, c’est celui qui possède le moins de PdE qui commence.
Dans le contexte d’une mission, le GM peut décider de qui aura l’initiative.
Règles de combat :Puissance des techniques :Les techniques n’ont pas de niveau de puissance. Il s’agit de l’utilisateur qui « booste » sa technique pour lui ajouter de la puissance.
- L’utilisateur peut utiliser sa technique telle quelle, sans lui ajouter de puissance. Dans ce cas, la technique ne lui coûte aucun point d’énergie (PdE). C’est le
Stade 1 détaillé ci-dessous.
- En revanche, il peut décider de donner de la puissance à sa technique. A ce moment, il ajoute plusieurs dés de dégâts. Il s’agit du
Stade 2.
Stades de puissanceStade 1 = normal
Stade 2 = + 2D6 =
10 PdENOTE = Rock Lee possède un Stade spécifique, grâce à l’Ouverture des Portes, qui donne un bonus beaucoup plus élevé ( donc plus de dés de dégâts que le stade 3 ). Cela nécessite cependant plus de PdE, ce qui est plus risqué.Amélioration :La technique méliorative donne la possibilité au lanceur de modifier ses
Aptitudes ATTAQUE et ESQUIVE (
bonus pour lui ), ou celles de son adversaire (
malus ). Le bonus / malus dépend du nombre de point de technique qu'il a dépensé pour l'apprendre.
Techniques méliorativesBonus / malus +/- 10 = 3 points de technique
Bonus / malus +/- 20 = 4 points de technique
Le déroulement d'une technique méliorative est expliqué dans le post suivant.TAI de base :Tous les ninjas peuvent avoir
une technique de base en TAI. C’est une technique du type coup de poing / coup de pied, etc… mais qui ne peut pas être améliorée par les Stades de puissance (
elle est obligatoirement Stade 1 = normal ).
Dégâts :On calcule les dégâts en deux temps :
- Il existe tout d'abord une valeur de base automatique, qui est attribuée à chaque réussite d'attaque : elle est de 5 points de dégâts.
- On ajoute cette valeur aux dés de dégâts lancées par la suite ( expliqué ci-dessous ).Voici le mode d’emploi pour jeter les dés afin de calculer les dégâts.
- La première valeur représente la différence entre la
carac ( NIN, TAI ou GEN ) du lanceur de
la technique.
- La deuxième valeur est le
nombre de dés que doit lancer l’attaquant, selon la première valeur.
- La troisième valeur est une estimation des
dégâts minimum et maximum.
- Spoiler:
- 16 = 0 --------------- 0
- 15 à O = 1D6 ------ 1 à 6
0 à 15 = 2D6 --------- 2 à 12
16 à 30 = 3D6 ------- 3 à 18
31 à 45 = 4D6 ------- 4 à 24
46 à 60 = 5D6 ------- 5 à 30
61 à 85 = 6D6 ------- 6 à 36
86 à 100 = 7D6 ----- 7 à 42
100 + = 8D6 -------- 8 à 48
Déroulement du combat :JOUEUR A-> lance une attaque NIN
-------------- lancement du dé de réussite (
D100 ) = 60% de réussite de base + ATTAQUE A - ESQUIVE B = ?? %
( le joueur doit faire moins que cette valeur pour réussir son attaque.----- calcul : carac NIN A - def NIN B
-------------- lancement de(s) dé(s) de dégâts, selon le calcul =
xD6JOUEUR B----- calcul des PdE
-> lance une attaque TAI
-------------- lancement du dé de réussite (
D100 ) = 60% de réussite de base + ATTAQUE B - ESQUIVE A = ?? %
( le joueur doit faire moins que cette valeur pour réussir son attaque.----- calcul : carac TAI B - def TAI A
-------------- lancement de(s) dé(s) de dégâts, selon le calcul =
xD6